Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'amie de province
3 août 2011

la savante province

trouvé dans Wikipédia.

Le mot province vient du latin provincia qui signifie « pays vaincus » ou pro victis qui signifie « pour les vaincus ».

ça commence bien.

En France, le mot « province » ne désigne plus une circonscription administrative depuis la révolution. 

ça c'est de la promo. merci la révolution française.que des bienfaits.

L'expression en province signifie hors de la région parisienne, regroupant ainsi un ensemble de régions hétérogènes dont la seule spécificité est la périphérie.

Tu fais quoi toi dans la vie? Moi je suis à la périphérie.

Cette expression est qualifiée par certains comme étant géographiquement inepte, économiquement et politiquement aberrante, puisque la « province » représenterait 82 % de la population et plus de 95 % du territoire français.

Seulement géographiquement,économiquement politiquement inepte????

Pour d'autre au contraire cette expression traduirait une réalité intemporelle : la hiérarchie des styles de vie entre Paris et le reste de la France.

Moi bougnate cherche Parisien pour avoir l'air habillé.

Pour désigner cette « France sans la province d'Île-de-France », on a tendance à préférer aujourd'hui l'expression « en région(s) », qui présente les mêmes caractéristiques.

j'habite aujourd'hui en "régions"???

NON.

je vais assumer avec classe. vive  ma petite viede province. point.

comment ça ça ressemble à de l'auto-suggestion?

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ca fait très balzac tout ça... certainement plus poétique que 'en région' qui pue son fonctionnaire! :)
L
et pour moi, c'est deux fois !!!<br /> parce que "province" et "provence" = mêmes racines !!!!!!
Z
En région ? Beurk, beurk, beurk ! Cela a un coté "journal de 13h de Pernaut et son reportage en région en collaboration avec La Nelle République du Centre..." (Ah la presse provinciale !)<br /> <br /> Par exemple imagine si tu nommes ton blog "L'Amie en région" ? Pas aussi romantique, ni inspirant que "L'Amie de province" !<br /> <br /> Paris doit tout à la province et c'est bien ainsi, quoiqu'en dise Wikipedia !
S
"Auteuil, Neuilly, Passy c'est pas du gâteau, Auteuil Neuilly Passy tel est notre ghetto" ;)))<br /> PS : tu vas bien ? .... smack smack
L
Tu veux que je te trouve un parisien pour t'habiller ma poule?<br /> En même temps, un londonien c'est vachement plus classe! ou un romain!<br /> Un beau ténébreux en chemise blanche qui te fait sillonner Rome en Lambretta et t'emmene boire des capuccinos.... hein! hein! exit le parisien là non?<br /> bah et puis, versailles, saint germain, meudon et cie, ça a beau être en ile de france, c'est déjà la province!<br /> Certains provinciaux savent aimer Paris, mieux que les parisiens eux même, souvent blazés...<br /> Your life in province, your heart in Paris, mon chou!
Newsletter
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 409
Publicité