Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'amie de province
25 septembre 2011

des questions

Pourquoi? Ma question favorite.

Celle qui m'a couté une notation il y a vingt ans à la fin de la formation: "Cherche le pourquoi du pourquoi". étrange appréciation.

C'est une question juste, plénière et truculente.

Pourquoi nourrit ma passion pour les faits divers, les crimes passionnels ou prémédités, les séries policières les plus minables et les plus perverses, la colonne des chiens écrasés du Figaro et ma favorite, l'observation des gens.

Pourquoi se cogne à toutes les relations tissées, à la moindre miette de notre vie. C'est une interrogation envoutante et dangereuse. Certains s'y sont perdus et s'y sont pendus. On en sort difficilement, on l'a pris pour habitude, c'est un sport, une addiction, un tourment. ou un animal familier sur lequel on déverse son trop plein de tendresse ou de mélancolie.

Pourquoi rentre dans ma tête pour la remplir, elle heurte mes pensées secrètes, elle réveille les souvenirs anciens et les tord aussi. Elle dilate et rétrécit le coeur dans un même mouvement.

Le parce que, lui, verse du baume au coeur, posément.  Il ouvre aux horizons infinis de la nature humaine, grande et petite. Il permet la miséricorde, tout s'explique, tout prend sens. On peut pardonner quand on peut comprendre.

Le seul souci...

C'est qu'une réponse n'est jamais simple. Elle garde sa part de mystère, telle une femme qu'on devine charmante. On voudrait se pénétrer pleinement de ses mots.

A se demander le pourquoi du pourquoi. Encore.

 11

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une question que je me suis posée en boucle durant des mois, durant presque 2 ans ... sans jamais recevoir cette réponse ... cela devient une hantise qui un jour finit par s'apaiser, tu comprends même pas comment ...<br /> Dis voir tu nous fais de la philo maintenant ? ;)<br /> J'adore ta façon d'aborder tant de thèmes variés<br /> Bonne nuit, bisettes<br /> ps: canon ta photo
S
C'est le dimanche qui te met dans un état pareil ? ;))
Newsletter
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 409
Publicité